Il y a quelque chose que j'ai appris de Jean-Michel. C'est tout simplement que dans une communauté, les inactifs sont nos alliés les plus précieux […] Çà nous a permis de changer d'échelle pour notre communauté. Aujourd’hui on est 1500, mais surtout ça nous a donné une réconciliation positive avec nos amis bénévoles
Alexandre Jost
Fondateur de la Fabrique Spinoza
Jean-Michel m'a permis de mettre des mots sur des pratiques ou des choses que je voyais au quotidien ou que je vivais au sein des associations où je suis bénévole ou dans lesquelles j'ai été salariées [...] Donc la rencontre avec Jean-Michel, c'est une rencontre avec des contenus, des mots, des savoirs et puis ça m'a permis aujourd'hui d'avoir mon travail.
Louis-Julien de la Bouëre
Animateur de projet Tiriad
J'ai beaucoup apprécié l'atelier de Jean-Michel qui fait que je repars plus solide dans l'idée d'améliorer nos outils [...] Auparavant, on a eu la chance de le rencontrer pour connaître les Fab Labs. A partir de là, on a lié Living Labs et Fab Labs comme étant des outils pour permettre la cocréation, pour permettre d'impliquer des usagers et des citoyens.
Monique Chartrand
Directrice de Communautique (Québec)
L'application assez rigoureuse des 9 principes qui ont été énoncés par Jean-Michel dans son ouvrage, la coopération nouvelles approches qu'il a édité en 2000 sont d'une redoutable efficacité lorsque l'on veut monter un réseau Collaboratif.
Daniel Mathieu
Président et fondateur de Tela Botanica
Le guide que nous a envoyé Jean-Michel nous a permis de mettre en place un ensemble d'équipes. Le guide nous a permis de modeler notre organisation et de mettre en rapport les gens qui ont différentes spécialités, différents niveaux de fabrication. Et c'est ça qui est le plus important car quand on fait l'animation d'un groupe, il faut avoir au moins un document de base.
Abdoulayes Deyoko
Directeur fondateur de l'Ecole Supérieure d'Ingénierie,
d'Architecture d'Urbanisme (Bamako, Mali)
Je me posais beaucoup de questions sur la gestion du "putain de facteur humain", qu'est ce qui bloque, qu'est-ce qui aide ? Comment comprendre ce qui se joue dans le groupe. Les discussions que j'ai pu avoir avec Jean-Michel m'ont beaucoup aidé à progresser dans ce domaine. Ça m'a permis de débloquer certains projets et d'améliorer le contenu de mes formations.
Gatien Bataille
Coordinateur du centre d'éducation à l'environnement le Crie du Mouscron
et fondateur de Cooptic Belgique
Quelques idées stimulantes des acteurs
Témoignages vidéos
Ils développent la coopération
Entretiens avec Jean-Michel Cornu
Le réseau coopératif facilite
une résilience et l'appropriation du changement par les personnes qui ne le
vivent pas comme un changement extérieur mais un changement dont elles sont actrices
La société est devenue globalement plus contributive. Tout le monde agit avec des publications sur un blog, des pages Facebook, le bon coin, etc. Et donc on a mis en place sur Brest des sites contributifs sur des sites de la ville quand j'étais élu, qui sont faits de telle façon que n'importe quel acteur puisse publier. Et même pour aller plus loin, quelqu'un qui est soutenu dans une action par la collectivité doit publier dans la mesure où il faut rendre publique ce qui est financé par l'argent public. […] Et çà marche, on doit être 13 ans après à 13000 articles publiés, mille par an, et ça met en réseau effectivement les acteurs.
L'étape d'après ça a été un apprentissage de la coopération qu'on a fait à travers un CD "bureau libre", et qu'on a continué avec l'idée de Wiki-Brest, c’est-à-dire d'un carnet d'écriture sur le vivre ensemble et tout le patrimoine du pays de Brest. Aujourd'hui on en est à plusieurs millions de pages vues. On a un millier de contributeurs sur Wiki Brest qui d'ailleurs fête ses dix ans.
Le réseau Doc@Brest est le réseau des documentalistes. Aujourd'hui elles sont plus de 220 sur le territoire brestois à faire partie de ce réseau. Or le métier de documentaliste est un des métiers qui va changer le plus. Ici à Telecom Bretagne, il y a 5 ans nous prêtions 340 livres par mois. Aujourd'hui nous prêtons 170 livres par mois, c’est-à-dire 50% de moins de prêts. Donc si on laisse faire les choses la fonction première de prêter des livres va disparaître ou diminuer de façon importante. Pourtant le métier d'accompagnement de l'accès au savoir reste. Simplement l'accès au savoir va se jouer différemment, à travers des ressources éducatives en ligne, les Moocs etc. Il va se jouer aussi sur l'apprendre à apprendre. Et donc le projet ici à l'école, c'est que la bibliothèque devienne un lieu pour apprendre à apprendre. Je donne cet exemple là mais dans d'autres bibliothèques municipales, des Fab-Labs sont installés, et donc la bibliothèque devient dans pas mal de cas, ce qu'on appelle un tiers lieu : un espace de coworking, un espace de découverte culturelle où les gens font des choses ensemble.
Michel Briand
Initiateur du Forum des Usages Coopératifs
On remplit notre
objectif sans forcément chercher
à ce que chacun aboutisse mais en prenant
un
nombre assez large au départ
On a lancé un Mooc "concevoir une Oasis" [un lieu d'habitat partagé]. Avec très peu de communication on a eu 27000 inscrits […] Mais on ne veut pas de 20000 projets à la fin, on ne veut que 100 projets qui aboutissent. En formant 20000 personnes on arrive à 3500 personnes qui terminent le cours, 25 heures de cours c'est quand même une longue formation. Il y a peut-être 500 projets, il y en 100 qui aboutissent. Comme cela on remplit notre objectif sans forcément chercher à ce que chacun aboutisse mais en prenant un nombre assez large au départ
Mathieu Labonne
Directeur du Mouvement Colibris
Se "dezoomer" pour voir le collectif se former.
Sur l'intérêt des cartes pour avoir une vue d'ensemble du groupe
Un système d'intelligence collective doit dire à l'individu oui je te comprend car on est dans une société où il faut absolument tenir compte de l'expression des personnes, mais si tu te dezoomes un peu de toi-même tu vas voir autour de toi le collectif se former et c'est avec ces outils là que l'on peut faire des choses.
Dominique Cardon
Sociologue des usages, directeur du laboratoire de recherche MediaLab de Sciences Po