Bienvenue dans ce mini cours pour faciliter une communauté de projets en réseau existante !
Chacun des 3 chapitres de cette formation te prendras entre une heure et une heure et demi. Je te recommande de faire un chapitre par semaine, ou si tu souhaites avancer plus rapidement, de ne pas faire plus d'un chapitre par jour pour te laisser le temps d'assimiler progressivement (la nuit est le moment où notre cerveau intègre ce que l'on a appris dans la journée...)
Nous allons voir dans ce premier chapitre les notions de base sur un type de communauté particulièrement bien adaptée pour faciliter l'implication des membres et permettre que la communauté reste active sur le long terme. Nous verrons également la place du facilitateur de communauté en réseau.
Je te recommande d'ouvrir un fichier dans ton traitement de texte préféré et de prendre des notes au fur et à mesure, cela va t'aider à mémoriser les concepts sans efforts. Encore mieux, à la fin de chaque vidéo prend 5 minutes pour noter un résumé des choses importantes telles que tu pourrais les expliquer à quelqu'un (c'est la méthode Feynman, particulièrement puissante pour comprendre et mémoriser, entre 5 et 10 lignes max)
Attention ! Les concepts sont simples mais particulièrement contre-intuitifs (ce qui explique que l'on sait organiser ce type de communauté de façon reproductible que depuis les années 2000 grâce à de nombreuses expériences et aux progrès dans diverses sciences)
Ce chapitre est composé de deux vidéos :
Bonne séance ! Et n'hésite pas à me poser tes questions si tu en as dans les commentaires ci-dessous
Jean-Michel
Ce mini-cours est extrait de la formation Animation Pro pour accompagner ceux qui doivent mettre en place ou réorganiser une grande communauté active et durable. Elle se limite aux notions nécessaires pour faciliter une communauté de projets en réseau déjà en place.
Cette mini formation est extraite de la formation Animation Pro pour accompagner ceux qui souhaitent mettre en place ou réorganiser une grande communauté pour qu'elle soit active et durable. Elle se limite aux notions nécessaires pour faciliter une communauté de projet déjà en place.